A quoi nous avancerait le 9annass de Sidi Ifni ou celui de Targuist ???

Salut les amis… 3aref rassi ghadi njbed sda3…

Notre ami Rachid Jankari, friand comme d’habitude du journalisme citoyen, a fait réveillé un truc que je gardais pour moi depuis longtemps, son titre m’a vite attiré l’attention « Journalisme citoyen : preuves sur la corruption de gendarmes à Sidi Ifni, tan tan.. », (parce qu’on a besoin de preuves assi Rachid)… d’ailleurs je publie cette vidéo pour fins de partage et pas plus.

Le partage étant fait, je me demande, en quoi ca nous avance de voir ce genre de vidéos ? et en quoi ca avance celui qui les publie de le faire ??? voici le scénario qui suivra cette vidéo et les similaires : les journaux écriront (beaucoup même), l’Etat Major des la gendarmerie déclenchera des enquêtes, ca sera aussi cité dans la presse, les régions de Gendarmerie exécuteront ses enquêtes, et prendront les mesures nécessaire et utiles pour PUNIR les gendarmes corrompus, osafi Salat l7afla… après ca sera juste nos concitoyens (civil l’kelb) qui répétera tout le temps « wellahila lmakhzen kheddam, raha jat wahed lajna men Rbat ojem3at le7za9 kamel »…

Le résultat final étant la mise sous écrou des corrompus et leur remplacement par d’autres éléments (qui seront aussi corrompus par tacite reconduction)… a-t-on gagné quelque chose ? peut être a-t-on gâché la vie à deux ou trois familles dont les tuteurs ont payé pour la partie invisible de l’iceberg ?? Peut être aussi on a alimenté les statistiques des DroitsDeL’hommistes qui dénoncent tout ce qui bouge.

A-t-on guéri le problème ? non ! non et non ! même pas de façon partielle, pire encore, on fait cadeau au Makhzen d’une opportunité de clamer haut et fort  » Oui, on est à fond dans le combat contre la corruption, cette année on a arrêté XXX éléments corrompus et nous luttons encore pour laver notre effectif « … en d’autre termes  » Vous nous avez montré des corrompus, on les a arrêté, nous travaillons… montrez-nous d’autres, ghadin nferjoukom « .

En plus, je demande : ces vidéos sont destinés à qui au juste ? aux citoyens qui savent tout déjà sur la corruption ? à nos responsable qui eux aussi savent tout déjà (ou en font partie) ? aux étrangers qui n’ont en rien à foutre ??? je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, mais juste canaliser les efforts dans la bonne direction. le problème de la corruption est grand Grand et TRES GRAND, ca dépasse le Gendarme ou le policier qui prends 10 Dhs sur le goudron.

Je m’arrête ici, car si je continue, je dois avoir des garanties que vous allez m’apporter l’Goffa pour le restant de mes jours.

<object width= »425″ height= »344″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/BsSKIJBuif4&hl=fr&fs=1&rel=0″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/BsSKIJBuif4&hl=fr&fs=1&rel=0″ type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »425″ height= »344″></embed></object>