Blog Day 2008

(Communiqué de l’équipe du Blog Day 2008)

Le blogging est un phénomène en pleine expansion au Maroc. Environ 30000 marocains tiennent des blogs et s’organisent au sein d’un méga-espace: La blogoma.

Les blogs marocains reflètent la société marocaine dans sa diversité ethnique, linguistique et socio-économique.Le phénomène des blogs au Maroc ne cessent d’attirer l’attention de par le dynamisme affichée par ses différentes composantes, la vivacité du débat citoyen que ces blogs abritent.

Les blogs, phénomène planétaire matérialisant la société d’information dans son aspect le plus démocratique, sont des sites web o๠l’information est publiées d’une manière antéchronologiques (les écrits les plus récents s’affichent en premier).

Cette distinction d’ordre morphologique couplée à  la facilité d’usages des plateformes blogs ont rapidement permis l’émergence d’une communauté englobant plus de 70 millions de blogs actifs à  travers le monde.

Le blogging s’est érigé en 5 ème pouvoir complémentaire au rôle classique joué par les médias traditionnels. Le phénomène a contribué à  l’émergence de formes de débats citoyens engagés sur la toile Internet mais aussi à  consolider des activités économiques au sens large du terme.

Dans cet état d’esprit s’inscrit l’organisation de la troisième édition de l’événement « Blog Day » au Maroc le 3 Mai 2008 à  Tanger.

Cette rencontre débat visera principalement à  élucider le phénomène blogs dans ses différents volets social, économique, politique et technologique.

L’événement organisé par le Club Quality-Junior (ASAU) de l’ENCG Tanger en partenariat avec D3 STRATEGY, agence internationale spécialisée dans le conseil stratégique comportera des conférences débats autour des sujets suivants:

– Vers un marketing 2.0
– Faire connaître un blog
– Comment monétiser un blog
– Le journalisme 2.0
– L’expression politique sur les blogs marocains
– L’action citoyenne sur la blogoma
– Les blogs: 4 ème pouvoir bis

La rencontre sera ponctuée par l’organisation d’une table ronde autour du sujet :
La blogoma: Etat des lieux et perspectives d’avenir.

L’équipe du Blog Day souligne que cet événement est :

1-Bénévole et le restera conformément à  son esprit initiateur.

2-Epaulé par l’appui de plusieurs bloggeurs indépendants de toutes appartenance.

Les organismes sponsorisant l’évenement n’assurent qu’un soutien logistique et ne revendiquent aucunement la paternité de l’événement.

Le programme n’est pas définitif et l’initiative reste ouverte à  toutes les propositions.