Deux événements e-commerce le même jour ? vers où va l’e-commerce au Maroc

Le 28 Février, je reçois un email de la part de Maroc Telecommerce, m’invitant au RDV E-commerce 2013 qui sera organisée au Technopark de Casablanca le 6 Mars à 16h30 par les acteurs du E-commerce : Ministère de l’Industrie, de Commerce et des Nouvelles Technologies, La CGEM, L’APEBI, Le Centre Monétique Interbancaire et Maroc Telecommerce, le programme de cette journée étant l’information des acteurs et invités sur les dernières actions menées par les différents intervenants du secteur du commerce électronique au Maroc, notamment le label ethiq@ et l’organisation de la deuxième édition du Salon e-commerce.ma du 15 au 17 Mai à l’Office des Change de Casablanca.

Le 05 Mars (hier), je reçois une autre invitation de la part de la FNEM (Fédération Nationale du E-commerce du Maroc), m’invitant à prendre part à la conférence de presse le 6 Mars à 16h30 (le même jour et la même heure que l’événement précédent), une conférence qui a pour but de présenter la FNEM et la 2ème édition du salon e-commerce EXPO 2013 prévue du 2 au 4 Mai 2013 à la foire internationale de Casablanca.

Je me pose alors beaucoup de questions, pourquoi la FNEM n’est pas présente au rendez-vous e-commerce? pourquoi les deux événements se tiennent le même jour à la même heure? pourquoi nous avons deux salons e-commerce au Maroc avec pratiquement les même exposants et partenaires?

Un article paru sur l’economiste il y a quelques semaines m’a aussi interpellé, il consiste à nous informer la société M2M SPS (Secure Payment Services) a décroché l’agrément de Bank Al-Maghrib (BAM) pour devenir un nouvel opérateur spécialisé dans la gestion des moyens de paiement, une annonce qui ne m’aurait pas interpellée s’il n’y avait pas une citation du président de la FNEM sur le possible rachat de MTC par le CMI, et le monopole que dénonce M2M SPS.

Ze big Question : y a-t-il un semblant de division dans la famille e-commerce?

A vous le micro.