Est ce qu’on peux parler de Linux au maroc

En travaillant sous Linux aujourd’hui avec mon frére et un ami à  nous, je commencais a reflaichir un peu sur la question des logiciels libres, me basant sur plusieurs discussions avec des gens qui ne connaissent de l’informatique que le Windows.

Les gens qui ne connaissent pas Linux me demandent « c’est koi Linux? et c’est quoi la différence entre Linux et Windows », je réponds que Linux est libre et que son utilisation ainsi que ses logiciels dérivés est libre, ca ne leur fait aucun effet puisque pour eux, Windows aussi est libre. Libre parce qu’il ne payent rien pour l’utiliser, ni le systéme, ni ses programmes, ils vont sur n’importe quel cyber ou n’importe que vendeurs de Cds, il demandent le dernier antivirus, le dernier Servcie Pack, 10, 15, 20 dhs, parfois FABOR pour les clients. La je parle des utilisateurs, pas des super-utilisteurs qui voudront avoir les code des applications pour les réutiliser, ou les gens qui n’aiment pas Windows par principe, ou meme les gens qui travaillent sur Linux parce qu’il est meilleur, ceux la savent la différence avant de l’utiliser.

Pour moi, je pense que les reseaux et installations au sein de société sous Linux est la meilleure solution pour elles surtout au niveau de la réduction des coûts d’installation.

Mais pour un monsieur tout le monde, le choix du système d’exploitation changera quoi dans la façon avec laquelle il utilisera l’ourdinatour? puisqu’il ne paye rien pour l’avoir, pourkoi s’en préoccuper? et puisque le Windows est si répandu, pourkoi ne pas l’utiliser puisque ses logiciels sont à  la portée et sur n’importe quelle ferracha a travers tous les marchés du Royaume Chérifien?

Je pense (enfin), que Linux est une meilleure solution pour apprendre comment marche un système d’exploitation (peut être j’exagère …), que c’est un système qui conviendrait le mieux à  un professionnel de l’informatique, mais pour un novice dans la matière, ca ne sera pas une bonne idée, surtout s’il est fainéant … et des fainéants … y en a beaucoup !!!

A la prochaine …