TheIE6countdown.com, et un tour de table autour d’Internet Explorer 6

bye bye ie6

Tout le monde veut la mort du navigateur web Internet Explorer 6, ou IE6 pour les intimes, même Microsoft s’en prend à son navigateur lancé il y a dix ans, en publiant le site web http://www.theie6countdown.com, Microsoft incite les utilisateurs d’Internet à franchir le pas et faire un upgrade du navigateur le plus utilisé au monde.

A l’heure actuelle, et à la tête des pays qui utilisent le plus IE6 dans le monde (statistique de Février 2011), on trouve la Chine 34%, la Corée du Sud 24%, L’inde 12%, l’arabie saoudite et vietnam à 10%, ce qui lui fait un total de 12% d’utilisation mondiale (source Net Applications).

IE6 pose beaucoup de difficultés pour les utilisateurs ainsi que les développeurs de sites, contraints à s’adapter à un navigateur archaïque, mis encore utilisé par des internautes Has Been.

Beaucoup d’agences web et développeurs autour du monde, ont déjà délaissé l’adaptation des sites web créés à IE6, les plus acharnés d’entre eux utilisent des scripts qui détectent IE6 et affichent des messages d’erreurs aux utilisateurs, les incitants à changer de navigateur.

On retrouve alors des campagnes anti IE6 comme celle du magazine .NET , des scripts anti IE6 comme le IE6 upgrade warning , le IE6 Blocker script , ce petit hack anti IE6 (fr) ou même un plugin wordpress qui fait la même chose, je nomme Shockingly Big IE6 Warning.

Toutefois, des outils en ligne qui aident les développeurs à avoir des fixes de leurs styles CSS, comme le IE6 CSS Fixer qui a particulièrement attiré mon attention.

Je compte sur vous pour proposer des liens utiles, des fixes, des utilisateurs en ligne en commentaire afin d’enrichir ce petit billet.

Adieu IE6, n’oublier pas de visiter le site http://www.theie6countdown.com, spread the word !

Shockingly Big IE6 Warning